Site web

jeudi 21 novembre 2013

Suite du tournage




Le tournage de notre documentaire portant sur l'intimidation en milieu scolaire se poursuit. Aujourd'hui nous accueillons des jeunes qui viennent nous exposer leur vision du problème. Avant de blâmer les jeunes pour le problème de l'intimidation, faudrait-il se poser des questions sur nos valeurs collectives? Est-ce que notre société a du mal a accepter la différence?

Dans quelques jours, nous visiterons Le Centre Pédagogique Lucien-Guilbault fondé en 1947 par feu l'abbé Lucien Guilbault. Le Centre Pédagogique Lucien-Guilbault est un établissement privé qui offre des services pédagogiques aux élèves en difficulté d'apprentissage. Nous tenterons notamment de déterminer si l'intimidation est moins présente dans le secteur privé qu'à travers notre système d'enseignement public.

Nous visiterons également l'organisme LOVE, (Leave Out Violence) qui vise à prévenir la violence et ses effets chez les adolescents. Le projet LOVE a été fondé en 1993 par Sheila Rudberg suite à l'assassinat de son conjoint par un jeune de 14 ans. Sheila avait la forte conviction que l'agresseur de son mari était d'abord une victime. Les jeunes qui ont des antécédents de violence ont-ils généralement été des victimes avant de devenir des agresseurs?

Nous rencontrerons également plusieurs intervenants afin de tenter de mieux cerner le problème. Est-ce qu'on baigne dans une culture de masse qui dicte à nos enfants de ridiculiser ceux qui ne portent pas la bonne marque de vêtements, ceux qui n'ont pas le profil idéalisé par la société?



À suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire